languageالعربية

Saïed: La solution en Libye ne peut être que libyenne

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce vendredi, au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar.

L'entrevue a abordé les résultats de la participation de la Tunisie à la réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, qui s'est tenue à Brazzaville le 5 février en cours.

Le président de la République a une fois de plus affirmé la position constante de la Tunisie, selon laquelle la solution en Libye ne peut être que libyenne, émanant de la seule volonté du peuple libyen, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l'État a rappelé que certaines conférences ont eu lieu, en l'absence de représentants du peuple libyen et n'ont abouti à aucune solution, insistant, à l'occasion, sur l'attachement de la Tunisie à l'unité de l'État libyen.

Sur un autre plan, Kais Saïed a insisté sur la nécessité de prendre en charge les Tunisiens à l'étranger et de leur fournir les meilleurs services possibles dans les meilleurs délais, car il n'est pas acceptable qu'un Tunisien parcoure des centaines de kilomètres pour obtenir un document administratif et se voit demander de revenir à une date ultérieure.

Le président de la République a, d'autre part, donné des instructions pour renforcer la coordination entre les missions diplomatiques à l'étranger et les autorités concernées en Tunisie, afin d'accélérer la prestation de services aux citoyens tunisiens à l'étranger, le plus vite possible.